lundi, octobre 16, 2006

UN JOUR D'AUTOMNE, PENSER AU LIEN DANS CE MONDE


Ce soir, j'ai reçu un email d'un ancien étudiant qui travaillait comme chercheur scientifique à une autre université. Mais à cause de ses conditions multiples, il ne peut plus continuer ses recherches. Nous étions ensemble pendant 6 ans à Tokyo. Après avoir travaillé à Sait-Louis et à San Franciso pendant plus de 7 ans, il est revenu au Japon il y a 2 ans.

En lisant sa lettre, je me suis senti un peu triste puisqu'il ne s'est plus resté parmi nous comme collègue. C'est une sensation ou une émotion qu'on éprouve à la fin d'un événement ou d'une histoire. J'espère qu'il va bien établir une nouvelle vie bientôt. Après tout, la vie dure très longue (j'espère) et il y a plusieurs chemins de réaliser son rêve dans ce monde. La recherche n'est qu'un seul moyen de faire ça.

Il y a une expression en Japonais: 一期一会 (ichi-go ichi-é). Cela veut dire que rencontrer une personne, c'est un événement très unique et précieux; donc on doit apprécier chaque moment. Je comprends de mieux en mieux le sens de l'expression de nos ancêtres.

4 commentaires:

freakfeatherfall a dit…

oui ichigo ichie, je connais !!!
on m'avait bien cassé les couilles avec ça d'ailleurs... :(
je t'écrirai un mail pour te raconter et tu me diras ce que tu en penses :)


biz

f.

paul_ailleurs a dit…

Bonjour Freakfeatherfall,
J'attends ton mail avec impatience.

paul_ailleurs a dit…

Bonjour Freakfeatherfall,
Merci de ton histoire très intéressante. Je me suis amusé à lire ton mail. Mais je ne suis pas sûr que ce soit l'occasion de parler d'"Ichigo ichié". En tout cas, je suis heureux que tu aies échappé cette situation un peu dangereuse !

freakfeatherfall a dit…

oh c'était pas dangereux ! (d'ailleurs j'ai jamais rien vu de dangereux au japon)

c'était seulement triste et pitoyable... une conception du concert et de la musique que j'ai trouvé stupide

ça montre bien que c'était pas des vrais punks !
mais de toute manière ya pas beaucoup de vrais punks, l'immense majorité ça reste du "fashion punk" ou "student rebellion punk", c'est-à-dire que beaucoup d'entre eux sont étudiants et, dès leur entrée dans la vie active, rentrent dans le rang...
le punk est alors juste une façon d'être conformiste dans sa jeunesse, ce qui est dommage !
j'essayerai de t'envoyer par email une mini-vidéo de qqs secondes d'une soirée à l'izakaya avec des amis musiciens :)

f.