samedi, octobre 28, 2006

DEUX AUTRES BLOGS EN JAPONAIS, SOUDAINEMENT, EN AUTOMNE 2006


Depuis que j'ai commencé à plonger dans deux hamacs, je me suis rendu compte que quelque chose manquait à l'esprit de japonais. En été de 2005, j'ai rencontré le mot de Paul Valéry (30 octobre 1871 - 20 juillet 1945) dans un livre de Yoshié Hotta 堀田善衛 (7 juillet 1918 - 5 septembre 1998), écrivain japonais qui a écrit des romains sur les personnages comme Montaigne, Rochefoucault ou Goya. Le titre de ce livre est 「美しきもの見し人は」 "Ceux qui ont regardé des belles choses" (1969), qui a été tiré d'un poème de August von Platen (24 octobre 1796 - 5 décembre 1835). Dans ce livre, Hotta a mentionné en passant que trois traits qui caractérisaient l'esprit européen manquait de Japon. C'est "Grèce", "christianisime" et "l'esprit scientifique".

À la fin de l'année dernière, j'ai passé l'examen de français DALF-C1 dans lequel je devais soigneusement lire un essai de Paul Valéry, et j'ai trouvé son point de vue très intéressant. Donc, j'ai automatiquement commandé ses livres. Quand j'ai ouvert la première page de "Variété I", j'étais surpris. Il a défini et discuté profondément l'esprit européen dans "La crise de l'esprit". Cette lecture m'a fait comprendre le vrai sens de l'esprit européen et ce que disait Hotta. Et je suis tout à fait d'accord avec Hotta.

De cette expérience, je voudrais savoir davantage l'origine de l'esprit européen (=critique, scientifique), l'histoire du développement de l'esprit humain, la différence culturelle entre l'est et l'ouest, etc, etc. Voilà pourquoi un autre blog sur mes efforts de savoir l'esprit scientifique, "QU'EST-CE QUE L'ESPRIT SCIENTIFIQUE ?"


Récemment, j'ai commencé un blog philosophique, "MÉMENTO PHILOSOPHIQUE". Maintenant je me voue à la lecture de Marcel Conche que j'ai rencontré au début de cette année. Pour cette activité, j'ai ouvert un autre espace "LIRE MARCEL CONCHE". C'est une sorte de branche de MÉMENTO.

Il me semble que c'est un acte un peu fou, mais j'aimerais me laisser aller au fil des mois.

Aucun commentaire: