lundi, mai 01, 2006

ÊTRE VIEUX SANS ÊTRE ADULTE


J'ai visité le blog de M. Wilfrid Hoffacker, Journal Photographique, et la phrase de Jacques Brel (ci-dessous) a attiré mon attention. M. Hoffacker est le français que j'ai contacté la première fois sur internet.

"Finalement finalement
 Il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte" 

Je ne sais rien si j'ai du talent, mais il me semble qu'"être vieux sans être adulte", ça représente ma condition actuelle. Apparemment, je n'aime pas le processus de la maturation. Ou ce que je pense, c'est qu'il est encore trop tôt pour être mature ?

Au fait, après avoir lu cette phrase dans le contexte original (La Chanson des Vieux Amants, 1967), j'ai trouvé mon interprétation un peu déformée ou la connotation légèrement différente.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Brel!!! Il faut, selon moi, être adulte, c'est à dire responsable. La vieillesse n'est pas l'âge du corps mais la perte de l'enthousiasme. Enfin c'est ce que je pense.

paul_ailleurs a dit…

Bonjour Paule,
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Je pensais que la phrase de Brel voulais dire qu'il nous fallut bien du talent "pour être vieux sans perdre la jeunesse". Mais dans le contexte de Brel la signification est complètement différente. En lisant sa parole, j'étais un peu étonné.

paul_ailleurs a dit…

Bonjour Liguea,
Merci de votre commentaire. La parole de cette chanson était totalement différente de ce que j'avais prévu. Vous avez raison de dire ce que vous avez dit. Je vais écouter ses chansons quand même parce que j'ai reçu son CD aujourd'hui. Je voudrais écouter chanteurs ou chanteuses que vous avez mentionné, par example, Emélie Simon, William Sheller, Alain Bashung. Merci encore une fois pour votre conseils.

Anonyme a dit…

Personnellement je me sens adulte sans être vieille. Il n'est jamais ni trop tôt ni trop tard pour acquérir de la maturité mais il est préférable que cela se passe avec des expériences de la vie pas trop douloureuses. Dans un sens,même adolescente,je me sentais adulte et responsable. J'ai longtemps préféré la compagnie des gens plus âgés que moi.
Votre franchise, Paul_Ailleurs, est courageuse.

paul_ailleurs a dit…

Bonjour Liguea,
Je pense qu'il y a deux types d'artistes; celui qui joue son role commercial (?) et celui qui joue en écoutant sa propre voix intérieure. J'aime de plus en plus ce dernier. Au fait, tous les artistes que vous m'avez conseillés sont peu connus au Japon. Donc il est très stimulant et passionnant d'entendre leur musiques.

paul_ailleurs a dit…

Bonjour Florence,
Merci de votre visite. Quant à moi, je me sens même maintenant adolescent (mais responsable) quelquepart dans mon esprit. Encore plein d'energie. Je suis donc étonné de temps en temps en regardant mon visage dans la vitrine.

Bonjour à tous,
Merci pour envoyer vos commentaires très francs. C'est incroyable que ce petit billet a évoqué une telle interaction. Ça m'a aussi donné une occasion de réfléchir le sens du mot.