vendredi, juin 16, 2006

ASSISTER À UNE CONFÉRENCE À YOKOHAMA


Je suis à Yokohama aujourd'hui pour assister à une conférence. Il a plu ce matin, mais c'est normal pour la saison des pluies. On ne pouvait pas voir le sommet de bâtiment.




Au déjeuner, il a cessé de pleuvoir. Quand je regardais en haut, le ciel était beau. J'ai pris quelques photos, mais je ne pouvais pas saisir cette beauté.

10 commentaires:

olivia a dit…

Merci pour vos images toujours très belles, et qui me rappellent un voyage au Japon que j'ai fait il y a quelques années.

paul_ailleurs a dit…

Bonjour Olivia,
Merci de votre commentaire. Récemment, il y avait des échange d'opinions sur le paysage de la ville dans mon blog. Personnellement, je préfère le paysage français, parce qu'il n'y a pas de paysage au Japon. Ou plus précisément, il n'y a pas de pensée définitive ou fondamentale sur comment faire à notre paysage. En tout cas, j'espère que avez apprécié votre séjour au Japon.

olivia a dit…

Bonjour Paul,
Oui, j'avais trouvé le débat suscité par les fils électriques très intéressant, d'autant plus que ces fils électriques visibles étaient une des choses qui m'avaient frappée et qui m'avaient plu. Je trouve que quand on voyage en train au Japon, on se rend bien compte de la diversité, du foisonnement du paysage urbain, très différent d'autres pays plus uniformes et plus "réglementés" en la matière. Mon voyage au Japon été une grande expérience dans ma vie, et j'espère y retourner un jour.

paul_ailleurs a dit…

Bonjour Olivia,
Merci de votre retour avec beaucoup d'information. Je vais explorer ce qui est dans un océan de pensée et d'image. Oui, Japon est un pays très différent, et donc intéressant, peut-être. Je pense que les Japonais sont encore amicaux avec les étrangers, mais avez-vous trouvé ces traits japonais quand vous avez voyagé au Japon ? C'est très loin mais il y a d'autre chose à regarder que les fils électriques. Ça vaut la peine de retourner ici. Un jour.

olivia a dit…

Bonjour Paul,
Oui, il y a bien d'autres choses que les fils électriques ! J'étais restée deux semaines mais c'était trop court, il y a plein de choses que je n'ai pas bien vues, ou comprises. Je voudrais justement apprendre le japonais, pour mieux comprendre votre pays.
En tout cas, les personnes que j'ai rencontrées étaient très sympathiques et prêtes à aider les visiteurs perdus à retrouver leur chemin... Je trouve que votre pays est magnifique et mystérieux, il me plaît beaucoup.

paul_ailleurs a dit…

Bonjour Olivia,
Aujourd'hui, j'ai posté un billet sur ce qui s'est passé dans le hamac de Tokyo, dans mon blog japonais.
http://blog.goo.ne.jp/paul-ailleurs/e/02e57830f586750eed697c6d3da15231
Pour examiner le liens à votre site, j'ai tappé votre nom en japonais. Et voilà ! Quelle bonne surprise ! Merci d'introduire mon site auprès de vos lecteurs.

J'ai aussi lu aujourd'hui dans le Point une nouvelle du musée du Quai Branly. J'aime l'art africain et je voudrais le visiter un jour.

olivia a dit…

Merci beaucoup à vous, Paul, pour votre billet et pour les liens vers mon site !
J'espère qu'un jour je pourrai lire votre blog en japonais aussi.
Le Musée du quai Branly va ouvrir ses portes dans deux jours (le 23 juin), je pense que ce sera en effet un musée très intéressant.
On peut déjà trouver des informations sur le site : http://www.quaibranly.fr/
En attendant de le visiter "en vrai"...
Amitiés.
Olivia

paul_ailleurs a dit…

Bonjour Olivia,
Merci de l'information sur le Musée du quai Branly. J'ai posté un billet en japonais sur ce musée avec la photo dans Le Point.
http://blog.goo.ne.jp/paul-ailleurs/e/0839ae76b85ae07d9f248ec7c91e29ef
La combinaison de couleurs de ce bâtiment m'amuse beaucoup. Très française, n'est-ce pas ? Il est presque impossible de la voir au Japon.

olivia a dit…

Bonjour Paul,
Je n'ai pas encore visité le Musée (il y a énormément de monde pour l'instant, j'attends un peu !), mais j'ai l'impression que le choix des couleurs est très symbolique... J'ai lu une interview de Jean Nouvel, l'architecte qui a conçu le bâtiment, et je pense que ce qu'il dit pourrait vous intéresser :
http://www.humanite.fr/journal/2006-06-20/2006-06-20-831979
Olivia

paul_ailleurs a dit…

Bonjour Olivia,
Merci de l'information. Il est intéressant de savoir que l'endroit détermine la nature de bâtiment et que ça impose beaucoup de contraintes sur la structure. Donc les autres facteurs y compris les couleurs et les lumières sont devenus très importants. L'attitude de Jean Nouvel à l'égard de l'architecture est impressionnante : chaque projet devrait être une aventure, une exploration. Je suis d'accord avec lui et je pense que ceci est aussi vrai pour toutes les tentatives dans la vie. Mais très difficile à accomplir tout ça, n'est-ce pas ?