samedi, octobre 07, 2006

BORIS TASLITZKY À L'EXPOSITION « ALFRED DREYFUS »


J'ai écouté un duo.

Yoshika Kitanami (vocale)
Tadataka Unno (piano)

Cette chanteuse a chanté plusieurs chansons japonaises jazzifiées et je les aimais beaucoup. Surtout celles de Tôru Takemitsu (8 octobre 1930 - 20 février 1976): "Le petit ciel" et "La neige", plein de nostalgie de nos enfances et de lyrisme japonais.


En écoutant Yoshika, j'ai feuilleté ma note. Et j'ai trouvé les mots de Boris Taslitzky que j'avais rencontré au début du mois de septembre à l'exposition « Alfred Dreyfus - Le combat pour la justice ».


Boris Taslitzky (Paris, 30 septembre 1911 - Paris, 9 décembre 2005), peintre français. Voici ses mots.

---------------------------------------
"Si je vais enfer, j'y ferai des croquis. D'ailleurs, j'ai l'expérience. J'y suis déjà allé et j'ai dessiné."

"La vie des souvenirs...
Pourquoi affleurent-ils soudain, s'intègrent-ils dans la réalité quotidienne, sans à-propos définissables, s'installent-ils en moi, s'amplifient-ils jusqu'à prendre tant de place qu'ils superposent au monde réel ? Je marche dans les rues, j'en vois le spectacle, j'y participe et en même temps, je suis ailleurs, revivant ce que j'ai déjà vécu ...[...]. Je suis simultanément deux conversations, les voix du passée se mêlant à celles du présent, sans confusion, dans une impossible unité."

"J'ai vécu une vie splendide. Une vie de luxe, c'est d'être là où pleuvent les coups, lorsque la dignité humaine est en jeu."
---------------------------------------

Je me souviens du moment où je me suis aperçu pour la première fois de sens de portrait, regardant ses travaux dessinés dans le camp probablement au péril de sa vie.

4 commentaires:

freakfeatherfall a dit…

salut paul !
ça va ?
moi je fais des aller-retours paris/bretagne/nancy assez souvent

là je suis à paris et ce soir (après le match de foot bien sur) c'est la "nuit blanche" ! tu connais ? toute la nuit dans certains quartiers (marais, goutte d'or,etc ...) il y a des évènements culturels : musik, expos, décos, etc...
je vais me balader toute la nuit, je te raconterai, je suis sur que ça te plairait :)

bon, faut pas qu'il pleuve, hein...

f.

paul_ailleurs a dit…

Bonjour Freakfeatherfall,
Merci pour bonne nouvelle. Je suis heureux de savoir que tu vas bien. Non, je ne connaissais pas la nuit branche. Mais, ça a l'air très intéressant. J'attends ton rapport.

Anonyme a dit…

La statue de Dreyfus que vous présentez semble être de TIM. pourriez-vous vérifier ?

paul_ailleurs a dit…

Merci pour votre visite. Oui, vous avez raison. C'est de Louis Mitelberg dit TIM (1919-2002). Je pense que vous connaissez le titre de cette oeuvre: "Hommage au capitaine Dreyfus".