lundi, novembre 14, 2005

IMPRESSION DE L’EXAMEN DALF


Ce jour-là j'étais épuisé. J'ai passé l'examen DALF (Diplôme approfondi de langue française) de 9 heures du matin à 16 heures 30. Après l'examen, je n'ai eu aucune énergie à faire quelque chose.

-------------------------------------------
Le DALF est le diplôme officiel délivré par le ministère français de l'Éducation nationale, pour certifier les compétences en français des candidats étrangers. Les 4 compétences sont évaluées : compréhension orale et production orale, compréhension des écrits et production écrite.

Selon la description officielle de DALF C1: l'utilisateur de la langue au niveau C1 est autonome. Il est capable d'établir une communication aisée et spontanée. Il possède un répertoire lexical large et peut choisir une expression adéquate pour introduire ses commentaires. Il produit un discours clair, bien construit et sans hésitation qui montre l'utilisation maîtrisée des structures.

La nature des épreuves sont :
Compréhension de l'oral (40 min)
Réponse à des questionnaires de compréhension portant sur des documents enregistrés (durée : 10 min)

Compréhension des écrits (50 min)
Réponse à un questionnaire de compréhension portant sur un texte d’idées (littéraire ou journalistique), de 1 500 à 2 000 mots

Production écrite (2 h 30)
Épreuve en deux parties :
- synthèse à partir de plusieurs documents écrits d'une longueur totale d’environ 1 000 mots
- essai argumenté à partir du contenu des documents

Production orale (30 min; préparation, 1 h)
Exposé à partir de plusieurs documents écrits, suivi d'une discussion avec le jury

-------------------------------------------
Tout au long de la compréhension de l'oral, je me suis demandé pourquoi j'étais dans la salle écoutant les conversations et les annonces presque impossible de comprendre. « Il doit y avoir quelque chose d'autre à faire au magnifique dimanche matin ». J'étais vraiment frustré, mais il était tout naturel pour quelqu'un qui a écouté les documents comme la musique.

A la compréhension des écrits, je devais lire un essai de Paul Valély sur l'éducation. Il pensait que la société dans laquelle le diplôme jouait un rôle décisif exerçait une mauvaise influence sur l'esprit des hommes et l'éducation elle-même. J'étais tout à fait d'accord avec lui, et très heureux de le lire avec une telle concentration.

La production écrite, ce n'était autre qu'une torture pour moi. Il me restait seulement 20 min quand j'ai fini la première épreuve. Après avoir fini cette partie, je me suis senti comme si tout mon sang s'est concentré dans la tête.

Finalement, l'entretien avec le jury. C'était incroyable que je n'arrivais pas à lire le thème de l'exposé. Mais heureusement, j'avais pensé ce thème comme le premier point pour ma présentation, qui durait pendant 15 min. Après, il y avait des discussions entre le jury et moi. Le jury français est un professeur de l'IFJ et je me suis souvenu de m'inscrire à l'un de ses cours. L'entretien a fini par sa question (ou son commentaire), « Aujourd'hui, tout s'est bien passé ?! La bonne fatigue !? ». --- Il va de soi que ma réponse était NON, et que j'étais mort de fatigue !

(version japonaise)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Paul
C'est avec joie que je retrouve ton blog aujourd'hui car vendredi prochain je passe aussi mon DALF. Je cherchai sur google "essai argumenté" et je suis tombée sur ton blog! Je ne sais pas encore comment entamer un essaie, il n'est pas sur mon livre!!! J'ai besoin d'aide!!! Alors? As-tu eu ton examen? ciao, Laura

paul_ailleurs a dit…

Bonjour,
J'ai passé le DALF il y 6 mois. Je ne crois pas encore réussir cet examen. Donc je ne suis pas en position de donner des conseils, mais pour essai j'ai essayé de trouver le thème commun entre deux artciles et d'expliquer ce thème de plusieurs points de vue avec mon opinion. Je vous souhaite bonne chance et votre succès !