lundi, octobre 16, 2006

UN JOUR D'AUTOMNE, PENSER AU LIEN DANS CE MONDE


Ce soir, j'ai reçu un email d'un ancien étudiant qui travaillait comme chercheur scientifique à une autre université. Mais à cause de ses conditions multiples, il ne peut plus continuer ses recherches. Nous étions ensemble pendant 6 ans à Tokyo. Après avoir travaillé à Sait-Louis et à San Franciso pendant plus de 7 ans, il est revenu au Japon il y a 2 ans.

En lisant sa lettre, je me suis senti un peu triste puisqu'il ne s'est plus resté parmi nous comme collègue. C'est une sensation ou une émotion qu'on éprouve à la fin d'un événement ou d'une histoire. J'espère qu'il va bien établir une nouvelle vie bientôt. Après tout, la vie dure très longue (j'espère) et il y a plusieurs chemins de réaliser son rêve dans ce monde. La recherche n'est qu'un seul moyen de faire ça.

Il y a une expression en Japonais: 一期一会 (ichi-go ichi-é). Cela veut dire que rencontrer une personne, c'est un événement très unique et précieux; donc on doit apprécier chaque moment. Je comprends de mieux en mieux le sens de l'expression de nos ancêtres.

2 commentaires:

paul_ailleurs a dit…

Bonjour Freakfeatherfall,
J'attends ton mail avec impatience.

paul_ailleurs a dit…

Bonjour Freakfeatherfall,
Merci de ton histoire très intéressante. Je me suis amusé à lire ton mail. Mais je ne suis pas sûr que ce soit l'occasion de parler d'"Ichigo ichié". En tout cas, je suis heureux que tu aies échappé cette situation un peu dangereuse !