vendredi, juin 09, 2006

LA SAISON DES PLUIES COMMENCE


La saison des pluies a commencé au Japon. Ça dure un mois environ. Cette saison me rend introverti et donc bonne pour le lecture et l'écriture. Maintenant je suis en train de préparer un document long en anglais, mais ça ne marche pas bien. Au fait, je souffre. J'espère que la pluie m'aide à penser clairement et succinctement.

14 commentaires:

Florence a dit…

Bonsoir Paul-Ailleurs,
En français, on dit "la saison des pluies" .
Bon courage pour passer ce moment pénible mais utile pour la nature !

paul_ailleurs a dit…

Bonjour Florence,
Merci de votre correction. Il y a beaucoup de "la saison de pluie" sur internet. J'aurais dû consulter le dictionnaire.

Pierre a dit…

Bonjour,
J'adore la pluie au Japon.
A paris elle me rend malheureux comme une pierre, mais ici elle rend les choses plus belles. Shibuya sous la pluie retrouve un aspect humain. Les marées de parapluies sont magnifiques. En France, quand il pleut on ne sort pas.

paul_ailleurs a dit…

Bonjour Pierre,
J'aime aussi la pluie. Sous la pluie, je me sens plus proche des choses (et gens) autour de moi. La neige exerce le même effet sur moi. C'est intéressant de savoir que les français agissent différemment quand il pleut.

pierre a dit…

Il existe un très beau texte de Nicolas Bouvier sur la pluie au Japon, dans "chroniques japonaises". D'ailleurs le livre entier est assez remarquable. Pas de clichés ni d'angélisme, il raconte son voyage au Japon, dans les années 50. J'apprécie son honnêteté lorsqu'il décrit les situations: pas vraiment intégré, pas non plus observateur extérieur.
J'aime toujours autant vos articles et vos photos, mais je n'ai malheureusement pas eu le temps d'aller voir jouer les musiciens que vous m'avez conseillé.
Mata ne,
Pierre

paul_ailleurs a dit…

Bonjour Pierre,
Merci de votre conseil sur un nouveau auteur. Il semble qu'il a beaucoup voyagé et laissé son impression dans ses livres. J'aimerais lire ce français nomade (?) quand je rencontre des cultures étrangères ou même voyage à l'étranger. Tout d'abord, je vais commencer par "Chroniques japonaises" pour trouver un pays intéressant sous un différent angle. Votre commentaire sur mon blog me galvanise. J'apprécie votre soutien.

paule a dit…

Bonjour. Je ne savais pas qu'il y avait une saison des pluies à Tokyo. J'apprends toujours quelque chose en vous lisant.
En Bretagne la saison des pluies dure...douze mois, elle est particulièrement active en été lorsque les touristes arrivent en vacances, enfin c'est ce que se plaisent à dire les non-bretons. En tout cas nous avons le parapluie toujours à la portée de main! J'imagine donc que Pierre n'est pas breton...
J'ai vécu des saisons des pluies lorsque j'habitais au Gabon, l'orage arrivait tous les soirs vers 17h.Le spectacle était si grandiose qu'il ne peut s'oublier. C'était autre chose que le crachin breton!!! A l'époque j'avais écrit un petit texte que je vais mettre sur mon blog! A bientôt avec un rayon de soleil!!!

Liguea a dit…

Bonsoir Paul_ailleurs!
J'aime bien Paule, mais, elle exagère un peu! Je trouve que la Bretagne est la plus belle région de France! Mes parents y habitent...et il ne pleut pas 12 mois sur 12! Simplement, c'est plein de nuances de verts et trés "vrai" par rapport à la côte d'azur ou au pays basque. Moi , j'aime. Et puis, quand il pleut c'est du "crachin"; c'est à dire une pluie si fine qu'elle ne "mouille" même pas! Paule...vous êtes une "veinarde" d'habiter une aussi belle région!

paule a dit…

Merci liguea. Voilà un texte que je comprends (cf. texte suivant)!!! Et dire du bien de ma région natale me le rend encore plus compréhensif!!! C'était une plaisanterie bien sûr. J'aime tant la Bretagne (même avec la pluie) que j'y suis revenue. Je ne voudrais pas que Paul ait une idée fausse de cette belle région.Paul, il pleut en Bretagne souvent mais pas 12 mois sur 12, allons disons 11!!!

Liguea a dit…

C'est pas vrai! Il pleut tous les jours mais 5 à 10 minutes! Aprés c'est le soleil qui a l'avantage de ne jamais trop chauffer! Le temps est tellement changeant qu'on ne sait jamais comment s'habiller! Mais il ne fait jamais trop chaud ou trop froid! Et puis les "couleurs" évoluent si vite!
Seriez-vous représentante en parapluies? Pauvre Paul_ailleurs, venez nous rendre visite et...vous n'en aurez pas besoin!

paul_ailleurs a dit…

Bonjour Paule,
Lire vos commentaires et ceux de Liguea, c'est comme si je regardais la pluie à Tokyo maintenant. J'ai compris presque tout ce que vous vouliez dire sur la saison des pluies en Bretagne. A propos, vous habitiez aussi au Gabon. Vous étiez un peu partout dans le monde. J'aime la pluie equatorial (comment dit-on ? l'orage ?). Le mot "crachin" est beau. C'est pareil à brouillard ou différent ?

paul_ailleurs a dit…

Bonjour Liguea,
Merci de préciser le temps en Bretagne. Grace à vous, j'ai maintenant une meilleure image. J'aimerais rendre visite un jour à une des belles régions de la France.

paule a dit…

Bonsoir. C'est amusant cet échange de propos entre deux Bretons sur un blog d'un Japonais. Et sur quel sujet...le temps. Ce sujet occupe souvent les conversations ici!!! Est-ce la même chose chez vous? Le crachin est une petite pluie très fine, c'est différent du brouillard qui est une suspension d'eau dans l'air, une forte humidité. Comme le dit liguea cela ne mouille pas trop, sauf bien sûr si vous restez longtemps dehors!!!
Je plaisantais sur la saison des pluies en Bretagne, mais la France est un pays de climat tempéré et tout l'ouest sous l'influence océanique. C'est pourquoi notre Bretagne est si verte. Vous nous montrez souvent de belles photos citadines. Cette rue a l'air plus ressemblante au paysage d'une petite ville française, une rue tranquille avec de beaux jardins. Je vis à la campagne c'est très différent!!!

paul_ailleurs a dit…

C'est vraiment intéressant de regarder des échange d'opinions par les français dans mon blog. Merci de préciser la différence entre crochin et brouillard. Je l'ai compris. Oui, nous parlons aussi souvent du temps, mais pas si serieusement. Le temps is un sujet quand on a rien d'autre à parler. Cette photo était prise dans "le quartier français" à Tokyo.