mardi, juillet 04, 2006

LA MUSIQUE DE DIDIER SQUIBAN


Aujourd'hui il fait un peu froid et du vent. J'ai envie d'écouter quelque chose de différent et d'apaisant. Cherchant dans mon iTunes, je trouve un CD, Rozbras de Didier Squiban, pianiste breton. Un titre un peu bizarre pour moi. C'est une collection de 12 images, peut-être celles de la Bretagne.

Un jour d'été de 2003, quand je me suis promené tout au long de la Seine, j'ai trouvé un quartier animé. C'était Bercy (ça a fait 30 minutes environ que j'ai pu rappeler ce nom, et cela veut dire que...). Dans un petit magasin, un jeune vendeur m'a dit que ce musicien était Keith Jarrett de France. Écoutant son interprétation, j'ai acheté ce CD comme un souvenir de mon premier séjour d'une semaine à Paris.

Je ne l'ai pas écouté pour longtemps, mais aujourd'hui, sa musique entre doucement dans mon cœur.

PS: En surfant sur internet, j'ai trouvé qu'il avait fait le tour au Japon l'an dernier.

7 commentaires:

paule a dit…

Bonjour. Je dois avouer que je ne connais pas ce musicien!
Je vous remercie de m'avoir répondu au sujet de la broderie, qui, je le comprends bien, n'est pas votre première préoccupation!!!
Je reviens de la Fête du lin qui avait lieu en Normandie. J'ai trouvé beaucoup de tissus japonais utilisés pour le patchwork. Ce serait aimable de votre part de communiquer le site www.Alice-and-co.com et le blog www.squarenews.blogs.com/linsanslautre aux personnes de votre entourage intéressées par la broderie. A bientôt.

paul_ailleurs a dit…

Bonjour Paule,
Merci de l'information sur la broderie. Je vais communiquer ces sites aux mes amis. C'est très intéressant de savoir qu'il y a la Fête du lin en France. A props de Didier Squiban, il ne peut pas être un musicien populaire.

Paule a dit…

Bonjour. J'ai trouvé le CD "Molène" de Didier Squiban à Vannes. J'aime beaucoup. Il "jazzifie" la musique traditionnelle bretonne. C'est inhabituel d'entendre le piano, là où le biniou est roi!!! Merci de m'avoir fait connaître un nouveau musicien breton!

paul_ailleurs a dit…

Bonjour Paule,
Je suis heureux que vous ayez trouvé Didier Squiban. Écoutant ses morceaux, je me demande s'ils sont typiquement bretons.

Paule a dit…

Bonjour. Je ne connais que le CD que j'ai acheté. Il a été enregistré dans l'église de Molène, nous dit D.Squiban. C'est un ensemble de compositions de Squiban, de gavottes et de chants traditionnels. Mais comme je vous le disais hier, le fait de les jouer au piano leur donne une autre couleur. Des lettres de noblesse en quelque sorte! Le piano étant un instrument de salon pour les riches! La musique traditionnelle était populaire pour les fêtes, les mariages ou l'église avec d'autres instruments, biniou et bombarde (le bagad). Bien sûr cette musique était passée de mode, avec la perte de l'identité bretonne. Elle a été sauvée de l'oubli dans les années 60 et maintenant il y a beaucoup de musiciens bretons. En France c'est la musique régionale la plus développée. Il y a plusieurs festivals très célèbres, en été, exemple à Lorient sur la musique celtique.

paul_ailleurs a dit…

Bonjour Paule,
Merci de vos précisions sur la musique bretonne et votre billet sur Joachim Du Bellay. J'ai posté un billet japonais sur le poème de Joachim Du Bellay.

http://blog.goo.ne.jp/paul-ailleurs/e/10698d29e954c6500cf9e88d0d169e73

Monette a dit…

Bonjour Paule.
Bonjour Emmanuelle.
Petit essai de Blog...J'essaierai de trouver ce CD "Molène" !
Vous rendrai visite à l'"Aiguille en Fête" ,en mars 2008.

Cordialement.
Simone