lundi, avril 03, 2006

L'HISTOIRE DE MA MACHINE A ECRIRE


Hier soir, dans une librairie, j'ai trouvé le livre de Paul Auster « The Story of My Typewriter » ("L'Histoire de ma machine à écrire"). C'est un livre pour le temps de café. En lisant ce livre, j'ai aussi essayé de rappeler MON histoire de ma machine à écrire.

C'était peut-être au collège quand j'ai commencé à utiliser une machine à écrire (de Brother ou de Smith Corona) pour la première fois. ..... Et puis je suis allé aux États Unis avec un IBM (manuel) mais après quelques années j'ai tapé sur un automatique (avec une mémoire pour seulement 3 lignes). C'était comme si j'ai tapé sur la plume.

Quand je suis revenu au Japon, c'était le temps pour l'ordinateur et j'ai acheté le premier version de NEC 9800 série. Ne pas être étonné: il a coûté plus qu'un million de yen ! J'ai utilisé mon IBM comme une imprimante, et cela a causé beaucoup de bruit ! C'était terrible mais c'est une bonne mémoire.
  
Après, comme un ordinateur de bureau, j'ai utilisé IBM, Compaque, Epson, .., Dell, et comme un portable, Dynabook, Epson, Mebius, Vaio, et finalement Let's Note de Panasonic. Le dernier me plaît beaucoup. C'est petit, léger, et confortable de taper. C'est parfait.

Au fait, est-ce qu'il y a des choses que j'ai continué d'utiliser pendant plus de 25 ans, comme la machine à écrire de Paul Auster ? ... Oui. Un coupe-ongle, .. une brosse à cheveux (en plastique), ...et deux plaques de bois d'une épaisseur de 3 cm environ que j'ai acheté aux États Unis..... c'est presque tout..... Très peu, je doit dire.

Aucun commentaire: