jeudi, novembre 03, 2005

C’EST LA SAISON DE LECTURE ?


Cet automne j'ai envie de lire des livres dans n'importe quel domaine le plus possible. Mais, je suis un peu étonné de ceux que j'ai commandé sur internet pendant un mois. Par exemple,

Mario Vargas Llosa (1936-), écrivain-voyageur péruvien : j'ai récemment lu un article sur lui paru dans Le Point.
« Dictionnaire amoureux de l'Amérique latine »
« Éloge de la marâtre »
« Entretien avec Mario Vargas Llosa »
« Le paradis – un peu plus loin »
« Cartas a un joven novelista » (en japonais)

Georges Canguilhem (1904-1995), philosophe français, dont ses œuvres m'a parlé Marc, mon ami à Paris :
« Du développement à l'évolution au XIXe siècle »
« Études d'histoire et de philosophie des sciences »
« Écrits sur la médecine »
« Le normal et la pathologique »

Quelques autres œuvres scientifiques et philosophiques
« Penser le vivant » (J. Baudet)
« Physique et philosophie de l'esprit » (M. Bitobol)
« Au fond du labo à gauche » (E. Launet)
« Dieu et la science » (J. Guitton, I. et G. Bogdanov)

C'est dangereux de passer le temps devant l'ordinateur quand on est fatigué ou ivre. On arrive à facilement appuyer sur un touche du clavier sans réfléchir. Regardant tous ceux qui sont sur mon bureau, je suis embarrassé de ne pas trouver quoi faire avec eux. Peut-être, je ne dois que les lire tout simplement peu à peu. Cet automne deviendrait pensif et long....

Aujourd'hui, c'est la journée de la Culture au Japon. Opportun, n'est-ce pas ?

Aucun commentaire: