mardi, novembre 15, 2005

PAUL VALÉRY ET SES QUELQUES MOTS


Dimanche dernier, j'ai passé l'examen DALF. Dans cet examen, il y avait un essai par Paul Valéry (1871-1945). Je me suis souvenu de ses livres que j'avais récemment acheté mais que je n'avais pas encore touché. L'un est « Monsieur Teste » et l'autre, « Discours en Sorbonne sur Voltaire prononcé le 10 décembre 1944» que j'ai obtenu au parc Georges Brassans à Paris le juillet dernier.

Je me sens maintenant très proche de lui. Aujourd'hui j'ai surfé sur internet et trouvé ses quelques mots intéressants. Tout d'abord, l'essence de son essai qui a été proposé dans la compréhension écrite du DALF:

« Je n'hésite pas à le déclarer, le diplôme est l'ennemi mortel de la culture. »

J'ai aussi trouvé une très belle expression. Ma première impression était que je voulais un jour saisir le sens de cette phrase.

« Écrire purement en français, c'est un soin et un amusement qui récompense quelque peu l'ennui d'écrire. »

Quelques autres phrases sur l'histoire:

« L'histoire est la science des choses qui ne se répètent pas. »

« L'histoire justifie ce que l'on veut. Elle n'enseigne rigoureusement rien, car elle contient tout et donne des exemples de tout. »

« L'histoire est le produit le plus dangereux que la chimie de l'intellect ait élaboré. »

Et un peu de philosophie:

« Toute vue de choses qui n'est pas étrange est fausse. Si quelque chose est réelle, elle ne peut que perdre de sa réalité en devenant familière. Méditer en philosophe, c'est revenir du familier à l'étrange, et dans l'étrange affronter le réel. »

2 commentaires:

Anne Printemps a dit…

Trés jolies citations. Je tombe par hasard, de liens en liens, sur votre blog ... et m'y arrête avec plaisir : j'aime la délicatesse des mots et des photos. Bravo pour votre excellent français !
je vois que vous me référencez. merci ! Je vous ajoute à mes liens. A bientôt.

paul_ailleurs a dit…

Merci de votre visite et commentaire très gentil. Vos photos, ça m'évoque la vie en France et me rend heureux.