samedi, octobre 01, 2005

LE SUMO LUTTEUR A QUELQUE CHOSE D'APAISANT



Il y a un mois, juste avant le tournoi de sumo d'automne, j'ai eu l'occasion de rencontre deux sumo lutteurs, Tamanoshima (gauche) et Tamamitsukuni (droite), dans un restaurant japonais. Tout à fait par hasard. C'est la vie, peut-être. Nous étions à peu près dix au total. Nous avons eu beaucoup de plaisir, en parlant et en mangeant. Les deux lutteurs n'ont pas beaucoup parlé. Mais c'est normal pour eux. Durant cette rencontre, je me suis senti heureux et libre, libre de la pression de la vie quotidienne. L'air atour de cette table avait quelque chose d'apaisant. On peut dire qu'ils avaient le "healing power" de bonne qualité. C'était la révélation imprévue et étonnante. Cette soirée est devenue une expérience très agréable.

Il y a six tournois par année. Il y en a trois à Tokyo en janvier, mai et septembre. D'autres trois se déroulent à Osaka en mars, à Nagoya en juillet et à Fukuoka en novembre. Chacun des tournois dure une quinzaine de jours. Le dernier tournoi a fini la semaine dernière. Au fait, Tamanoshima a perdu dans les trois tournois consécutifs. Mais dans ce tournoi, il a fini 11-4. Je suis heureux de voir sa brillante victoire. Je me suis convaincu que c'était grâce à notre rencontre. Je souhaite qu'il ne cesse de gagner le tournoi et remporte même le grand prix. Pour le moment, passons une soirée encore une fois dans un autre restaurant avant du tournoi prochain. J'ai maintenant besoin de votre énergie mystique et apaisante.

----------------------------------
version japonaise (7 septembre 2005)
version japonaise (26 septembre 2005)

4 commentaires:

Vrai Parisien a dit…

bonjour, je découvre aujourd'hui ton blog et le lien que tu as fait vers le mien... Merci beaucoup et plus encore, bravo pour ton français merveilleux, un peu exotique encore, mais vraiment très sympathique (jusqte une toute petite remarque : on écrit "dans le hamac" et non "dans l'hamac"... Mais c'est une petite nuance qui ne change rien.
Quand tu passeras à Paris, bien sûr fais moi signe. je serais très très heureux de te saluer personnellement. Amicalement.

paul_ailleurs a dit…

Merci pour votre commentaire très gentil. Je viens de corriger le titre. J'ai écrit en français depuis 6 mois environ et suis sur qu'il y a beaucoup de fautes. Je serais très heureux de visiter de temps en temps mon blog et de faire des commentaires.
Merci aussi de me proposer un rendez-vous à Paris. Je vous écrirai s'il y aura l'occasion d'y passer.

Cordialement,

JR a dit…

Je découvre moi aussi et je suis épaté! Bravo, vraiment, vous écrivez dans une langue très jolie, un peu exotique, comme le dit le VP, mais vraiment très bien et ce que vous écrivez est très beau. Encore bravo.

paul_ailleurs a dit…

Merci pour visiter mon blog et de laisser vos compliments. Je ne peux pas juger mon français, mais c'est très gentil. J'essaie de m'éxposé à votre langue musicale et jolie. Ça me rend très heureux. Il me semble que j'ai découvert quelque chose d'important dans la vie par le contact avec votre culture. Merci pour cela aussi.