dimanche, octobre 09, 2005

HIROSHI SUGIMOTO, PHOTOGRAPHE SONGEANT - KAMO NO CHOMEI


En surfant sur internet, j'ai rencontré un livre du photographe japonais, Hiroshi Sugimoto, intitulé « Jusqu'à ce que les rochers sont couverts de mousse ». C'est la dernière phrase de l'hymne national japonais. Sugimoto était nouveau pour moi, mais la phrase cité par l'éditeur a attiré mon attention. C'était « En moi, ce qui est plus ancien devient plus moderne ».

Hiroshi Sugimoto (1948-)

Il est honnêtement surpris de trouver qu'après plus de 50 ans il peut écrire. Les mots que son crayon a produits ont mené à une autre phrase. Par cet acte, il a pu découvrir ce qui était dans l'inconscient de son esprit, a-t-il écrit.

Dans ce livre, il y a beaucoup de photographies de haute qualité, et on peut l'apprécier en voyant seulement les photos. Il y a même une petite surprise dans la couverture du livre. Son écriture est pleine de suspens et son point de vue est unique, surtout par rapport au passé. Mon imagination traverse dans le temps et l'espace. Au profond de son esprit, il y a un sentiment; plus on reste aux Etats-Unis, plus on veut devenir Japonais. Il est new-yorkais. Peut-être parce que je me sens très proche au son état d'âme, j'ai eu grand plaisir à feuilleter ce livre.

Dans le premier assai "Combien d'espace est-ce qu'il nous faut ?", sa propre expérience du 11 septembre nous conduit à la description du grand incendie de Angen 3 (1177) à Kyôto par Kamo no Chômei (1155-1216). Vous trouverez sa pensée ici, malheureusement en anglais.

Il est né du chef de Shimogamo, un sanctuaire shintoïste très prestigieux, donc pensait naturellement succéder au poste de son père. Cependant à la suite de la situation politique qui l'a empêché de faire ça, il a quitté ce monde et s'est installé dans une hutte de 3 mètres carrés environ dans la forêt. Son nom m'évoque instantanément à la vie des autres ermites, Saigyô (1118-1190) et Montaigne (1533-1592), qui ont aussi abandonné ce monde et passé ses temps à observer le monde et à écrire ses réflexions. Il me semble qu'il y a quelque chose d'attirant dans sa vie solitaire et libre.

------------------------------
La rétrospective de Hiroshi Sugimoto "End of Time" se déroule maintenant au Mori Musée d'Art à Tokyô.

Aucun commentaire: