dimanche, octobre 23, 2005

UN BEAU DIMANCHE, AVEC MIKHAIL BULGAKOV, ÉCRIVAIN RUSSE WELLSIEN


Il fait beau ce matin. Après une semaine je me sens très bien. J'ai lu un roman d'un écrivain russe qui s'appelait Mikhail Bulgakov(Михаил Булгаков 1891-1940). Ses romans avaient été interdits pour longtemps dans l'Union soviétique à cause de son attitude satirique envers Joseph Stalin. La première reconnaissance est venue 26 ans après sa mort. Que pensait-il de la situation où il ne pouvait rien publier ? Il a tout de même continué à écrire des chefs-d'œuvre comme Le Maître et Marguerite. Quel effort pour le gens peut-être désespéré !

Le roman que j'ai trouvé intéressant et en un sens moderne est "Les œufs de la destinée (Fatal Eggs)". Ce roman de 1924, il s'agit du directeur de l'institut de zoologie à Moscou, Prof. Persikov, et le rayon rouge qu'il a découvert par hasard. Son effet est tellement puissant que des amibes ou des têtard sous ce rayon prolifèrent extraordinairement. Persikov lui essaie d'examiner l'effet sur les autres animaux comme l'oie et le serpent. Cependant, la varicelle explose en Russie et il doit être éliminé en tuant tous les poulets. Les fermes nationales donc commencent à s'occuper de les élever très rapidement. Malheureusement, l'éleveur des animaux allemands envoie par erreur les œufs de l'oie et le serpent que Persikov a commandé à une ferme nationale. Là, une séquence des événements tragiques et dynamiques commence.

Ce roman me rappelle le film panique hollywoodien, comme Jurasic Park parmi d'autres. En ce sens, il est moderne et agréable à lire. Comme faisait-il dire un collègue de Persikov dans ce roman, il avait lu des œuvres de H.G. Wells, écrivain britannique et de sci-fi, qui l'avait sûrement inspiré. Je suis un peu surpris de trouver qu'il y avait l'interaction avec l'ouest en Russie à ce moment-là.

Aucun commentaire: