vendredi, octobre 07, 2005

DEUX EXPOS À PARIS - RENOIR ET QUATRE VIENNOIS


Selon le magazine « Le Point », deux expositions très intéressantes viennent de commencer à Paris : « Renoir/Renoir » à la nouvelle Cinémathèque française à Bercy et « Klimt, Schiele, Kokoschka et Moser » au Grand Palais.

J'ai récemment eu l'occasion de voir le film "Modigliani". Une séquence dans ce film m'a beaucoup attiré. C'est le scène dans lequel vieux Renoir, ironique et sarcastique, a demandé à plusieurs reprises Modigliani "Are you a mad dog?". J'avais l'impression de ses peintures que Renoir était un homme très gentil, calme et content de sa vie. Donc j'étais un peu étonné de voir ce Renoir. Honnêtement j'aime ce personnage malin plutôt que celui qui est dans mon imagination. Mais c'est pour cela que j'ai envie de trouver tous les aspects de cet artiste.

Quand j'étais à Paris il y un ans, j'ai visité le Bercy Village. Ce site m'a rappelé le petit village aux Etats-Unis et j'étais devenu un peu nostalgique. La lecture de l'article sur l'exposition Renoir m'a conduit à cette mémoire.

D'ailleurs, au site de l'exposition de quatre viennois, Grand Palais, j'ai eu beaucoup de plaisir de voir des tableaux français du XVIIe-XVIIIe siècles juin dernier. Cette fois-ci j'aimerais y sentir l'ambiance complètement différente.

Toutes les deux expositions dure jusqu'à janvier prochain. Je dois décider comment passer les vacances de Noël.

---------------------------------
version japonaise (29 septembre 2005)
version japonaise (4 october 2005)

Aucun commentaire: