samedi, septembre 09, 2006

RENCONTRE AVEC UN CHERCHEUR PARISIEN


Avant-hier soir, j'ai eu rendez-vous avec MD et sa femme qui m'avaient accepté à Paris l'année dernière pendant un mois. Avant de ce rendez-vous, je me suis promené dans la rue Mouffetard et suis entré dans une librairie où Julien Green "Le Grand Large du soir" a attiré mon attention. Sa prose n'est pas très compliqué, son point de vue, me semble-t-il, est raffiné et intéressant, et ça me donne aussi une idée de vie d'une écrivain.

Au dîner, nous avons parlé de beaucoup de choses, y compris la vie, surtout le problème de notre futur. Dans cette conversation, j'ai rencontré Nicolas de Staël (Saint-Pétersbourg, 5 janvier 1914 - Antibes, 16 mars 1955). Je ne le connaissais pas, mais ses tableaux m'ont évoqué des images de Kandinsky peints pendant la période de Murnau. Deux tableaux de lui était pendus dans son bureau. Regardant ses autres œuvres sur le site au-dessus, il y en a plusieurs qui me plaisent. MD a aussi mentionné de Hervé Chneiweiss (neurologue), qui a écrit deux livres;

"Neurosciences et neuroéthique : des cerveaux libres et heureux"
"Bioéthique, avis de tempêtes"



J'ai maintenant plusieurs nouveaux artistes dans mes bras et suis prêt à entrer dans la saison de la lecture.

Aucun commentaire: