samedi, septembre 30, 2006

DEUX SEMAINES APRÈS OU POÉTISER LA VIE


Pendant deux semaines dernières, j'ai rencontré plusieurs personnes, vivantes ou décédées. Voilà quelques uns.

Dans le vol à Paris au début du mois de septembre, la photo d'un musée dans le magazine m'a tout de suite attiré. Il se situait au profond de la montagne et je voulais le visiter de retour au Japon. Le week-end dernier, je suis allé à Kyôtô pour visiter le musée conçu par IM Pei, le Musée Miho (novembre 1997 -) où l'exposition sur Jirô Aoyama (1e juin 1901 - 27 mars 1979; voir la photo d'aujourd'hui, JA à 20 ans) se déroulait.

"Le regard de Jirô Aoyama - "L'œil est la langue"".

Il était collecteur d'antiques, écrivain, relieur, et peintre. Il a dit qu'il était important de regarder des choses à l'œil nu, purifié de l'œil des autres ou son propre cerveau. C'est en réalité très difficile. Il pensait que la vraie vie était dans les loisirs. Et il a mené sa vie comme il le voulait. Bonheur ultime. Je peux aujourd'hui penser comme il pensait, mais c'était impossible même d'imaginer la vie comme ça quand j'étais jeune. Là, je trouve sa génie.

            -----------------------------

J'ai récemment lu l'entretien avec Marcel Conche (27 mars 1922 - ) qui était dans le Philosophie Magazine numéro 1. Il s'agit de "philosopher par soi-même", de la différence entre la philosophie et la science, du rapport avec la nature, avec l'histoire , de la mort, etc. C'était bon pour mon initiation à la philosophie. Malheureusement ou heureusement, son œuvre n'a pas traduit en Japonais (presque rien). Malheureusement, je dois le lire en Français, et heureusement je peux directement écouter sa propre voix. J'ai appris beaucoup de choses bien qu'il ait été l'entretien. Et j'aime son style de vie: "J'improvise mes journées. Je poétise la vie."

1 commentaire:

paul_ailleurs a dit…

Bonjour Aurele,
J'ai vu une statue de Mokujiki dans la collection d'Aoyama au Musée Miho. Regarder cette stature m'a rendu très calme, heureux et paisible. C'était hors du monde.