samedi, août 12, 2006

TROUVER YÔZÔ HAMAGUCHI, MEZZOTINTISTE

ll y a quelques semaines j'ai trouvé un petit musée près de chez moi. Dans ce musée, trois artists ont attiré mon attention. L'un d'eux est Yôzô Hamaguchi (5 avril 1909- 25 décembre 2000) qui a utilisé le technique qui s'appelait manière noire ou mezzotint en anglais. Heureusement, photographier n'est pas interdit au musée.







Il a quitté l'Academie des Beaux Arts de Tôkyô et s'est installé à Paris à l'âge de 21 ans (1930) mais à cause de la guerre il devait retourner au Japon en 1940. Quand il avait 44 ans, il est allé encore une fois à Paris et y habitait jusqu'en 1981 (72 ans) où il a déménagé à San Francisco. A l'âge de 87 ans (1996), il est finalement retourné au Japon et mourut à l'âge de 91 ans.







Il me semble qu'il avait l'esprit nomade. J'ai envie de vivre comme ça.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce Musée a l'air fort intéressant. Pourriez vous nous préciser l'adresse? (à Tokyo?)

paul_ailleurs a dit…

Merci de votre visite. Ce musée s'appelle "Kichijoji Art Museum" (Naka-machi 3-9-11, Musashino, Tokyo 180-0006). Vous pouvez le trouver en cliquant sur "Map" dans le site suivant.
http://www.musashino-culture.or.jp/idx_english.html

paul_ailleurs a dit…

Bonjour Aurele,
Merci de votre visite et pour me donner l'information intéressant. Non, je ne savais ni ce musée ni Mokujiki. Visiter la maison de Mokujiki, ça doit être une expérience mystique. La sculpture bouddhiste (pas rafiné, plutôt sauvage, primitive) m'interésse beaucoup. J'ai écrit un billet sur Enku, un autre sculpteur bouddhiste.
http://paulailleurs.blogspot.com/2005/11/enku-sculpteur-de-moine-buddhiste.html

paul_ailleurs a dit…

Bonjour Aurele,
Merci de votre visite et pour me donner l'information intéressante. Non, je ne savais ni ce musée ni Mokujiki. Visiter la maison de Mokujiki, ça doit être une expérience mystique. La sculpture bouddhiste (pas rafiné, plutôt sauvage, primitive) m'interésse beaucoup. J'ai écrit un billet sur Enku, un autre sculpteur bouddhiste.

http://paulailleurs.blogspot.com/2005/11/enku-sculpteur-de-moine-buddhiste.html