samedi, août 12, 2006

TROUVER YÔZÔ HAMAGUCHI, MEZZOTINTISTE

ll y a quelques semaines j'ai trouvé un petit musée près de chez moi. Dans ce musée, trois artists ont attiré mon attention. L'un d'eux est Yôzô Hamaguchi (5 avril 1909- 25 décembre 2000) qui a utilisé le technique qui s'appelait manière noire ou mezzotint en anglais. Heureusement, photographier n'est pas interdit au musée.







Il a quitté l'Academie des Beaux Arts de Tôkyô et s'est installé à Paris à l'âge de 21 ans (1930) mais à cause de la guerre il devait retourner au Japon en 1940. Quand il avait 44 ans, il est allé encore une fois à Paris et y habitait jusqu'en 1981 (72 ans) où il a déménagé à San Francisco. A l'âge de 87 ans (1996), il est finalement retourné au Japon et mourut à l'âge de 91 ans.







Il me semble qu'il avait l'esprit nomade. J'ai envie de vivre comme ça.

5 commentaires:

christian a dit…

Ce Musée a l'air fort intéressant. Pourriez vous nous préciser l'adresse? (à Tokyo?)

paul_ailleurs a dit…

Merci de votre visite. Ce musée s'appelle "Kichijoji Art Museum" (Naka-machi 3-9-11, Musashino, Tokyo 180-0006). Vous pouvez le trouver en cliquant sur "Map" dans le site suivant.
http://www.musashino-culture.or.jp/idx_english.html

aurele a dit…

J'adore un petit musee a Komaba Todai Mae...vous le connaissez???
C'est la que pour la premiere fois j'ai vu une statue de Mokujiki...J'ADORE!!!!
et ce week end, j'ai eu une enorme chance et je vous conseille Paul, d'y aller.
Sur la route entre Shimobe et le lac Motosu (a Yamanashi) il y a une indication pour le musee de Mokujiki...vous marcherez pendant 2 km das la montagne et trouverez la maison ou il est ne. A l'interieur, la famille vous recevra les bras ouverts!!!Ils ont en leur possession 5 statues et le proprietaire est un chercheur: il a lui aussi marcher durant 30 ans sur les routes de son ancetre!!!!!(mais en ne mangeant pas que du bois!!!!!). J'y ai appris une nouvelle philosophie bouddhiste, que je prefere mille fois a celle que l'on pratique en general au Japon. Cet endroit, cet homme sont plein d'humilite et regorgent en meme temps de 1000 savoirs!!!je suis sure que vous adorerez!!!

paul_ailleurs a dit…

Bonjour Aurele,
Merci de votre visite et pour me donner l'information intéressant. Non, je ne savais ni ce musée ni Mokujiki. Visiter la maison de Mokujiki, ça doit être une expérience mystique. La sculpture bouddhiste (pas rafiné, plutôt sauvage, primitive) m'interésse beaucoup. J'ai écrit un billet sur Enku, un autre sculpteur bouddhiste.
http://paulailleurs.blogspot.com/2005/11/enku-sculpteur-de-moine-buddhiste.html

paul_ailleurs a dit…

Bonjour Aurele,
Merci de votre visite et pour me donner l'information intéressante. Non, je ne savais ni ce musée ni Mokujiki. Visiter la maison de Mokujiki, ça doit être une expérience mystique. La sculpture bouddhiste (pas rafiné, plutôt sauvage, primitive) m'interésse beaucoup. J'ai écrit un billet sur Enku, un autre sculpteur bouddhiste.

http://paulailleurs.blogspot.com/2005/11/enku-sculpteur-de-moine-buddhiste.html