samedi, mai 13, 2006

UNE SOIRÉE JAZZY À TOKYO


Je suis allé au concert du quartette de Tim Armacost (saxo) avec David Bergmann (piano), Yosuke Inoue (basse), Gene Jackson (batterie).



Tim est fils d'ancien ambassadeur des États-Unis au Japon et parle très bien japonais. Au fait, il s'est présenté "Makoto Kimura".



Ce jour-là David venait de New York où il habitait avec sa femme japonaise. Sa façon de performance est à la fois "cool" et énergitique. Yosuke a vécu à New York pendant plus de 10 ans et a pu jouer avec l'idiome et l'humour newyorkais.



Gene a joué pendant 10 ans environ avec Herbie Hancock. Sa "soul mate" est japonaise qui était dans la salle. Son rythme était parfait et sa performance était très organisé. Vrai professionnel.



Ce quartette newyorkais-tokyoïte. Sa performance était plein d'énergie (américane?) qui m'a beaucoup stimulé et réveillé. J'ai plusieurs fois assisté au concerts par des jazzmen japonais, mais l'expérience cette nuit-là était complètement différente. J'ai longtemps pensé ce problème: qu'est-ce qui est le facteur déterminant de cette différence. Un grand fossée entre l'est et l'ouest. Mais je ne peux pas trouver la réponse sauf que c'est à cause de la différence de quelque chose d'inhérent.



À propos, toutes les photos qui sont prises sans flash semblent être très artistiques à mes yeux. Ça nous donne par harsard des effets spéciaux et les airs poètiques. Ça peut être une autre réalité ! Cette petite découverte me rend heureux.



         En tout cas, c'était une soirée magnifique.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
D'abord, bravo pour le blog, il est vraiment beau, le graphisme est très sobre et plein de finesse.
Je m'appelle Pierre, je suis français et je fais un stage de trois mois à Tokyo. Je suis en train de découvrir petit à petit le jazz, et c'est une musique qui me plaît beaucoup. J'ai entend qu'à Tokyo il y avait les meilleurs musiciens de la planète, est-ce que c'est vrai? Pouvez-vous me conseiller des endroits, des groupes, des sites internet?
Bravo encore, pour vos textes et pour vos images.
Pierre

Liguea a dit…

Bonjour Paul-ailleurs!
Tout cela me fait penser à Murakami Haruki dont j'adore les romans! Il a été "patron" d'un club de jazz à Tokyo. Il est trés peu connu en France, mais grace au "bouche à oreille", j'ai pu le découvrir! Comme vous dîtes: une belle rencontre!

paul_ailleurs a dit…

Bonjour Pierre,
Merci de votre visite et vos compliments. Le jazz, cela nous donne la sensation libre et beaucoup d'énergie, donc je l'aime. Au fait, vous m'avez posé des questions difficle à répondre. Je ne suis pas sûr qu'il y a les meilleurs musisciens de la planète à Tokyo. Mais pour nommer quelques-uns, je vous recommende Yosuke Yamashita, Terumasa Hino, Hiromi Uehara, par exemple. Il y en a beaucoup d'autres, je suis sûr.

http://www.jamrice.co.jp/index.html
http://www.terumasa.com/
http://www.hiromimusic.com/

Je vous souhaite bon séjour au Japon et bonne chance à votre stage et à trouver quelque jazz musisciens japonais préférés.


Bonjour Liguea,
Apès avoir lu votre commentaire, j'ai cherché l'endroit de café de jazz de Murakami. À ma surprise, son premier café était près de mon ancienne maison. C'était tellement petit et difficle à reconnaître. Son café était déménagé et il est maintenant fermé. Au fait, ses œuvres sont très populaires au Japon, mais ou plutôt donc je ne les ai jamais lu. Si j'ai le temps, je vais ..

Liguea a dit…

Bonjour Paul_ailleurs!
Comme vous le demandez, je vous signale 2"petites" erreurs:
." mais je ne les ai jamais lu": si vous choisissez "donc", çà signifie que vous vous refusez à lire tout ce qui est "populaire"!( comme c'est populaire, je ne vais pas le lire!).
. je vais... ajoutez: "m'y mettre" ou " les lire" etc...
En tout cas...c'est pas encore que je maîtrise une langue étrangère comme vous! Belle vie à Tokyo!

paul_ailleurs a dit…

Bonjour Liguea,
Je suis toujours heureux de lire des commentaires linguistiques. Pour le premier point, j'ai tendance d'éviter de lire tout ce qui est populaire, donc j'ai choisi "donc". Cette tendance devient de plus en plus forte après avoir lu Schopenhauer. Pour le deuxième point, je devais ajouter quelques mots. Merci de votre suggestion.