jeudi, décembre 29, 2005

RÉFLEXIONS À LA FIN D'ANNÉE


C'est le temps de réfléchir sur cette année. Je écrirai ce qui s'est passé et ce que j'ai commencé l'an 2005.

1) Cette année peut être définie comme l'année du blog. C'est presque tout. En écrivant et en pensant à ce qui se passe autour de moi, je suis devenu un peu plus philosophe. Tout naturellement, "J'observe donc je suis" est devenu ma devise.

2) Mon séjour à Paris cet été exerce une influence significative sur moi dans ma perception du monde. Après mon séjour, j'ai essayé de trouver la beauté dans la vie quotidienne. Cela me rend toujours heureux.

3) Dans le processus de cette activité, j'ai rencontré plusieurs artistes avec qui je voudrais passer du temps. Prenons un exemple. Après avoir lu l'article sur Schopenhauer dans Le Point, je me sens très proche de lui. Je suis en train de lire son essai dans « Parerga et Paralipomena » et je peux entendre sa voix en suivant les lignes. Une expérience impressionnante !

4) Le musée est devenu mon endroit favori. C'est un autre changement de cette année. Ce lieu me conduit vers une pensée plus profonde et variée.

5) Je pense que la base de la langue française est finalement établie. Heureusement. De cette expérience, mon esprit s'est ouvert à de divers domaines.

En bref, l'an 2005 peut être l'étape préparatoire d'un nouveau commencement de quelque chose.

------------------------
(version japonaise)

4 commentaires:

freakfeatherfall a dit…

salut paul
ici f.
on se croise a peu pres regulierement dans un lieu ou on parle un francais correct
je peux pas en dire plus... les murs ont des oreilles... les blogs ont des yeux...
ca fait plusieurs fois que jessaye decrire un message mais ya touours kekchose ka pas marche donc ca ma gave et jai abandonne
je ressaye
ce clavier menerve, impossible de mettre les accents et les points dexclamation... cest chiant... je mets trois petits points partout alors...
de mon blog jai fait un lien vers le votre

a bientot
ki o tsukete
nabusez pas des bonenkai...

f.

paul_ailleurs a dit…

Merci de votre visite, f., finalement ! Je comprend que vous avez des problèmes en utilisant un clavier japonais, parce que j'ai eu une pareille difficulté avec le clavier français.
La fin d'année, c'est la saison de bonenkai. Alors profitons-en ensemble !

Je vous souhaite une bonne année.

Emeric a dit…

Bonjour, je vous prends au mot et corrige les fautes de cette note.
Vous dîtes: "l'an de blog" alors qu'il faudrait écire "l'année du blog"
J'ai des difficultés à vous corriger car parfois vos tournures de phrase sont poétiques en tout cas subjectives et si je devais les corriger en les remplaçant pas le français d'usage courant j'enléverais de ce que vous voulez transcrire.Par exemple vous écrivez "Par écrire et penser à ce qui se passe autour de moi, je suis devenu un peu philosophique" or nous écririons plus volontier " En écrivant et en pensant à ce qui se passe autour de moi, je suis devenu un peu philosophique". Et encore, "devenir philosique" ne résonne pas comme une bonne tournure peut être faudrait il dire "je suis devenue un peu plus philosophe". Cependant, ces tournures de phrases doivent provenir de votre langue maternelle or je trouve que cela fait entrer un peu de poésie dans ce que vous dîtes. Reprenons vos fautes de français.
Vous écrivez "mon devise" mais devise est un mot à genre féminin c'est donc "ma devise".
Idem pour "perception" (féminin)
Vous dîtes "J'ai commencé à essayer de trouver la beauté dans la vie quotidienne", ici je ne vois pas ce qui ne va pas mais cela sonne étrange à l'oreille.
Vous notez: "avec qui je voudrais passer le temps", en français, passer le temps signifie à peu près ne rien faire, vous auriez du dire "je voudrais passer du temps".
Le mot "voix" est féminin c'est donc "sa voix".
Vous écrivez: "Le musée est devenu l'endroit favori" le "l'" voudrait dire que c'est le lieu préféré d'une autre personne il aurait fallu dire "est devenu mon endroit favori".
Vous dîtes: "Cet espace me conduit à la pensée profonde et diverse" un peu plus justement cela donne "cet espace me conduit vers une pensée plus profonde et variée", et encore je me demande si le mot "espace" est justifié peut être "lieu" serait plus approprié.
Et pour finir (mais non, il n'y en pas tant que ça, vous parlez plutôt bien) vous notez: "mon esprit s'est ouvert aux divers domains" vous devriez écrire "à de diverses domaines" et encore (ce ci est une plaisanterie) est ce votre esprit qui s'ouvre pas lui même oiu est ce vous par votre volonté qui changez votre esprit?
J'espère vous avoir aidé même si je ne suis pas professeur de français.
Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2006.
Emeric

paul_ailleurs a dit…

Merci de vos commentaires méticuleux. Cela m'a aidé énormément. Un de mes problèmes est que je ne sais pas d'expression naturelle, c'est-à-dire le français comme les français écrivent. C'est pour ça que votre corrigé est très précieux.
Bonne Année 2006 !